La région de Bordeaux et ses vins

par Didier

La région de Bordeaux est celle qui, plus que toute autre, a rendu les vins français célèbres dans le monde. Ce succès a été obtenu grâce à des siècles de tradition et de recherche de qualité. La renommée de Bordeaux est principalement due aux vins rouges, 80% de la production, avec leur structure et leur puissance impressionnantes, mais aussi aux vins botrytisés.

Les célèbres vins de Bordeaux, représentent en fait un très faible pourcentage de la production totale, alors que la plupart des vins produits dans la région (700 millions de bouteilles par an) sont simplement de bons vins et souvent à des prix très accessibles.

Climat et territoire de la région bordelaise

Bordeaux est située sur la côte ouest de la France, sur l’océan Atlantique. L’estuaire de la Gironde et les deux rivières qui s’y jettent, la Dordogne et la Garonne, en font des caractéristiques environnementales et climatiques uniques. Le climat est tempéré grâce aux courants qui se développent entre la Gironde et les deux rivières qui traversent la région, et cela s’ajoute à l’influence de l’océan Atlantique pour assurer un climat stable, grâce aussi à la présence de forêts qui isolent la région du froid hivernal. Les sols graveleux de Bordeaux assurent également un excellent drainage des eaux. Grâce à cette caractéristique, l’un des plus vastes domaines viticoles de Bordeaux a été nommé Graves. Le grand succès commercial de Bordeaux est également lié aux ports situés le long de la Gironde, qui ont permis un accostage facile pour les navires marchands, qui naviguaient vers l’Angleterre.

Les vignes de la région de Bordeaux

Le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot sont les trois principaux cépages utilisés pour produire les vins de Bordeaux. Cette composition est aujourd’hui présente dans de nombreux vins produits dans le monde entier. En plus de ces races de raisins, il y a aussi le Malbec et le Petit Verdot, aujourd’hui peu répandus.

Les vins blancs de Bordeaux sont moins connus que les vins rouges, à l’exception des vins botrytisés : Sauternes et Barsac sont les deux régions impliquées dans la production de vins botrytisés, ou dit : Vins Liquoreux. Le principal cépage de ces vins est le Sémillon, ainsi que le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et l’Ugni Blanc, introduit dans la région en provenance d’Italie probablement au XIVe siècle, connu sous le nom de Trebbiano Toscano. Vous pourrez également trouver des vins rouges comme chez le château de langoiran à proximité.

La classification des vins de Bordeaux

Bordeaux signifie Châteaux, Crus et Terroirs, termes désormais bien connus pour représenter le système de qualité de la région et sa renommée mondiale. Toutefois, il n’existe pas de système homogène pour l’ensemble de la région et, par exemple, la région de Pomerol ne dispose pas de systèmes de classification spécifiques.

Le premier système de classification adopté à Bordeaux remonte à 1855 et concerne exclusivement les vins du Médoc. Le système est basé sur des Crus Classés, subdivisés en catégories de la première à la cinquième. Nous aurons donc des Premiers Crus, la première catégorie la plus importante du système, et nous continuerons ensuite avec des Duexième Cru, Troisième Cru, Quartième Cru et Cinquième Cru. Ce classement comprend actuellement 60 châteaux du Médoc et un château de Grave.

Les vins de Sauternes et de Barsac ont plutôt été divisés en Premier Cru Supérieur Classé, Premier Cru Classé et Deuxième Cru Classé.

Le système de classification des vins de Grave remonte à 1953 et ne prévoit pas de véritable classement, mais seulement une mention, Cru Classé, attribuée aux vins considérés comme de qualité et de prestige supérieurs.

La région de St-Emilion, classée en 1954, est la seule à fournir une révision tous les 10 ans. La catégorie la plus élevée de St-Emilion est le Premier Grand Cru Classé, qui est ensuite divisé en deux groupes, « A » et « B », dont le groupe « A » regroupe les vins de qualité supérieure. Il est suivi de Grand Cru Classé et, enfin, de Grand Cru.

Les autres régions viticoles de Bordeaux, telles que Fronsac, Entre-Deux-Mers, Fronsac et Pomerol, ne sont régies par aucun système de classification spécifique.

Ces classements ne comprennent que les vins les plus fins et les plus célèbres de Bordeaux, alors que des centaines d’autres châteaux représentent la majeure partie de la production de la région. Ils sont regroupés sous la mention de Cru Bourgeois, qui ont généralement des prix nettement inférieurs aux Cru Classé et dont la qualité atteint souvent certains Cinquième Cru ou Quartième Cru.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire