Comment reconnaître un excellent vin ?

par Didier

Pour la réussite d’un repas traditionnel, il est convenable d’avoir à table un excellent vin. Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte pour le choix du vin idéal. Beaucoup pensent que le prix et le producteur sont les seuls critères du bon choix. Cependant l’excellence du vin ne dépend pas toujours de son prix. Vous demandez-vous comment reconnaître un excellent vin ? Voici comment procéder.

Mettre le vin à l’épreuve

Au préalable, il est important de savoir que les vins au goût unique et fabuleux sont accessibles sur le Marché des Vins. Et pour retrouver la meilleure qualité, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies. En effet, pour reconnaître un excellent vin, il convient de mettre le vin à l’épreuve à travers une dégustation en trois étages. Dans un premier temps, vous devez bien observer le vin. L’un des excellents indices est la couleur de la robe du cru. Une couleur intense et brillante indique généralement un excellent vin. Si vous souhaitez connaître l’âge du cru, il suffira d’observer la couleur de la robe. Aujourd’hui, vous pouvez avoir sur les sites e-commerce, des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés. De même, on retrouve des Champagnes Spiritueux et toutes sortes de vins fins et rares. Pour identifier un bon vin, l’aspect visuel joue un rôle essentiel. Dans un deuxième temps, l’odorat également joue un rôle dans cette reconnaissance. Vous pouvez verser quelques gouttes du vin dans un verre et inspirer. Vous distinguerez les fragrances que le vin dégage s’il est ouvert. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le vin est « fermé » et que vous ne sentez rien, vous devez le laisser se décanter et s’aérer avant de le gouter. Dans un troisième temps, vous pouvez mettre à l’épreuve l’équilibre gustatif du vin. En effet, en dégustant le vin, vous devez en principe ressentir dans votre bouche la présence de l’équilibre. En ce qui concerne le vin rouge, l’équilibre s’apprécie avec trois indices : l’onctuosité, l’acidité et le tanin.

Prendre en compte le millésime du vin

Les experts se basent généralement sur le millésime pour déterminer la qualité du vin. En effet, le millésime ou l’année de récolte des raisins présente deux indications essentielles à savoir les conditions météo de l’année et l’âge du vin. Beaucoup utilisent ce critère pour diverses raisons. Au nombre, des facteurs qui influencent la qualité d’un vin, on trouve la condition des raisins au moment de la récolte. Les vignerons peuvent aisément élaborer un excellent vin avec des raisins bien mûrs et bien concentrés. De même, avec l’aide d’une météo convenable pendant le cycle de croissance de la vigne, les vignerons peuvent obtenir des raisins exceptionnels. Il convient de souligner que le millésime est généralement indiqué sur une étiquette se trouvant sur la bouteille de vin.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire