Investir dans le vin

par Didier

Comment placer son argent sur le long terme sans prendre trop de risque ? Il existe différents types de placements juteux, mais lorsqu’on veut transformer sa passion en business, investir dans le vin pourrait être une bonne alternative. Il faut toutefois sélectionner différents millésimes susceptibles de prendre de la valeur au fil des années. En effet, il est difficile de prévoir quelle bouteille augmentera en valeur dans le temps. Mieux vaut donc suivre la cote des vins avant de se lancer dans ce type de placement.

Le vin devient plus cher en vieillissant

Plus le temps passe, plus un millésime se valorise. Choisir d’investir en bourse dans les bouteilles de vin est donc très rentable. La cote de certaines cuvées peut s’envoler très rapidement en l’espace de quelques années. On choisit d’investir dans le vin pour diverses raisons.

D’une part, il y a la rareté du produit. En effet, le nombre de bouteilles pour chaque production est très limité, pourtant la demande est largement supérieure à l’offre. Les millésimes de chaque domaine viticole ont leurs propres caractéristiques respectives, c’est pourquoi certaines bouteilles sont très recherchées que d’autres.

D’autre part, la qualité du vin s’améliore avec le temps. Plus une bouteille vieillit dans une cave, plus sa valeur augmente. De plus, le vin est une boisson alcoolisée de luxe qui a toujours été vendu au prix fort. La rareté de certaines cuvées et la forte demande sur le marché international placent le vin comme étant un des placements les plus rentables.

Bien choisir les meilleurs millésimes

Tous les vins n’ont pas une valeur marchande élevée. Certaines bouteilles n’ont aucune valeur sur le marché alors que d’autres peuvent être surcotées, d’où l’intérêt de rester très vigilant avant de placer son argent.

Il faut savoir distinguer les vins d’excellence mis en vente à des prix raisonnables avec ceux qui sont susceptibles de prendre de la valeur. En effet, il est important d’acheter des bouteilles au meilleur prix pour espérer en faire des bénéfices à la revente.

En outre, la cotation d’un millésime peut être très différente d’un revendeur à l’autre. L’écart de prix entre une même bouteille peut être très différent d’un commerçant à l’autre. Il convient donc de se renseigner auprès des professionnels avant d’investir son argent. La maîtrise du système de cotation des vins peut aussi être un atout majeur.

Les différents profils d’investisseur

La plupart des personnes qui investissent leur argent dans le vin sont des passionnés que l’on peut classer en trois catégories.

De prime abord, il y a ceux qui placent leur argent par pur intérêt. Ce profil d’investisseur se montre très prudent en cherchant à rentabiliser son investissement rapidement.

Ensuite, il y a les consommateurs passionnés. Ces derniers investissent dans le vin non pas pour le profit, mais pour leur consommation personnelle. C’est une pratique très courante chez les amateurs de vin.

Enfin, il y a les véritables passionnées qui investissent leur argent pour se constituer une cave patrimoniale qu’ils légueront ensuite à leurs descendants. C’est dans ces caves qu’on retrouve la plupart des millésimes les plus prestigieux et surtout les plus chers.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire