Comment s’y prendre pour un service impeccable de vin durant les grandes occasions ?

par Didier

Les grandes occasions de réjouissance ne peuvent s’accomplir sans l’utilisation de vins choisis avec délicatesse et servis avec dextérité. Cela dit, dans votre rôle d’organisateur, vous vous devez de tenir compte de ces paramètres pour que la fête soit belle. Pour atteindre cet objectif, quelques conseils avisés ou quelques trucs et astuces ne sauraient être superflus pour vous aider dans cette tâche aussi noble qu’exigeante.

Calculez la quantité de breuvage nécessaire

Contrairement au nombre de couverts à poser, la quantité de breuvage nécessaire à une fête ne se calcule pas avec une certitude absolue. Vous procéderez donc par une estimation de quantité approximative.

La norme générale conçoit qu’un invité boira un verre par heure. Bien sûr, il y aura des « minibuveurs » ainsi que des « super buveurs », mais cette unité vous sera très utile. Particulièrement dans des occasions comme les fêtes de fin de cycle, il est souvent judicieux de prévoir en surplus une à deux autres caisses de vin. Vous pouvez trouver des conseils plus approfondis sur l’œnologie en général et sur ce calcul sur ce site spécialisé.

Au cas où vous prévoyez d’utiliser la bière comme second breuvage, vous devez suivre une balance de 1 verre de bière contre 4 verres de vin. Ce faisant, considérez le fait qu’un verre de bière correspond à une bouteille de bière et qu’une bouteille de vin équivaut à 5 verres.

Choisissez le type de vin adapté à la circonstance

L’idéal en la matière est de répartir le nombre de bouteilles de manière égale entre vins blancs et vins rouges, mais certaines nuances s’appliquent. Par exemple, en période hivernale, les préférences des convives se portent généralement sur le vin rouge. À l’opposé, la période estivale rime plus avec la consommation de vin blanc ou de champagne.

Adoptez la bonne verrerie selon l’événement

Un élément auquel il faut faire attention est l’uniformité de la verrerie utilisée. Effet, il est généralement mal vu de présenter des verres dépareillés lors d’une réception. Au cas où le format de l’événement nécessiterait l’installation à une table, les verres sans pied sont les plus plébiscités. Par contre, s’il s’agit d’un cocktail, les verres à pied conviennent mieux. Ils sont un meilleur choix, car ils aident à conserver la température et la saveur du vin.

Organisez convenablement le service

Étape non moins importante, l’organisation du service témoigne du sens de l’ordre et de la culture de l’organisateur. Pour être à la hauteur, retenez que :

  • il faut choisir le verre approprié selon chaque type de vin servi ;
  • pour des événements de petite envergure, vous devez servir le vin dans des carafes posées sur la table à manger ;
  • une partie cocktail ne peut se passer d’un bar libre avec un distributeur de vin ;
  • pour des événements assez formels comme un mariage, vous devez prévoir un personnel de restauration qui approvisionnera les convives toutes les 20 min.

Si vous organisez correctement le service, vos invités n’oublieront pas votre événement de sitôt.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire