Comment bien choisir son champagne 

par Didier

Êtes-vous un amoureux du champagne ? L’utilisez-vous souvent pour vos cérémonies ? Pour réussir vos manifestations diverses, vous devez faire le choix d’un champagne. Ceci servirait d’apéritif au dessert pour le plaisir de vos invités. Pour ce faire, il est important que votre choix soit basé sur un certain nombre de critères. Dans la suite de cet article, découvrons ensemble les différents critères sur lesquels il faut se baser pour le choix de votre champagne.

La prise en compte le type de champagne

Le type de champagne doit être un critère très important dans le choix que vous opérez au cours de votre achat. En effet, il existe particulièrement trois styles de champagne à savoir :

  • Le champagne blanc des blancs : ils sont produits avec des raisins blancs de Chardonnay ;
  • Le champagne blanc de noirs : ce sont des champagnes produits avec du raisin noir. Ces derniers peuvent être de type pinot noir ou pinot meunier ;
  • Le champagne rosé : ils sont produits avec des raisins blancs et noirs ainsi qu’une petite quantité de vin rouge.

Choisir votre champagne en tenant compte de la gamme

Le choix du champagne se fait également en fonction de la gamme à laquelle elle appartient. Vous trouverez une large gamme chez votre caviste Champagne. Il existe entre autres des :

  • champagnes millésimés : ce sont des champagnes qui proviennent exclusivement de la récolte d’une année ;
  • champagnes non millésimés : ce sont des champagnes provenant des cuvées de différentes années ;
  • cuvées spéciales ou cuvées prestiges : ce sont des champagnes produits à base de cuvée de très haute qualité.

Choisir le champagne en tenant compte de l’étiquette

L’étiquette du champagne est la partie où vous trouverez toutes les informations liées au champagne. Il donne des renseignements sur la raison sociale de l’élaborateur du champagne ainsi que la commune où il a été élaboré. On y trouve aussi le numéro d’immatriculation professionnel et la catégorie professionnelle de son élaborateur.

Que ce soit du Champagne Mayot Lagoguey ou autre champagne, vous trouverez inscrire sur son étiquette sa teneur en sucre, son taux d’alcool ainsi que son volume. Vous y trouverez également la provenance de votre champagne, le message sanitaire, le numéro de lot ainsi que les allergènes.

La prise en compte de la robe du champagne

Le caractère d’un champagne est reconnaissable à travers sa robe. Lorsque la robe du champagne est claire, cela signifie que le champagne sera léger. Le champagne est très puissant lorsque sa robe est vieil or, or gris ou de couleur ambrée.

En outre, le choix d’un champagne doit se fait sur sa teneur en sucre. Tout dépend du goût de celui qui l’achète. N’hésitez donc pas à contacter un spécialiste si vous désirez avoir un bon champagne. Il vous donnera des conseils pour bien choisir votre champagne.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire