Comment brasser de la bière à la maison : guide et outils pour les débutants

par Didier

Si vous aimez aussi la bière, je suis sûr que vous vous êtes demandé au moins une fois dans votre vie comment brasser de la bière à la maison et que vous avez peut-être même voulu vous y essayer. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons en parler et je vous expliquerai comment vous pouvez vous aussi brasser votre propre bière à la maison.

La recette ? C’est très simple : 4 ingrédients, une pincée de patience et une bonne dose de passion.

Prêt à commencer ? Alors mettez-vous à l’aise parce que c’est parti !

Comment faire de la bière maison à partir de zéro

Pour fabriquer de la bière artisanale à partir de rien, il vous faut :

  • Choisir les meilleurs ingrédients
  • Préparer l’équipement
  • Préparer le moût
  • L’ébullition
  • La fermentation
  • La mise en bouteille
  • La dégustation.

Voyons tous les points plus en détail.

Ingrédients de la bière

Le choix des ingrédients est peut-être l’étape la plus délicate de tout le processus de brassage.

Même s’il n’y en a que quatre, le choix des bons ingrédients sera crucial pour donner à la boisson la meilleure saveur possible.

Comme vous le savez probablement déjà, les ingrédients de la bière sont :

  • Les céréales
  • L’eau
  • La levure
  • Le houblon.

C’est tout, vraiment. Vous n’aurez besoin de rien d’autre. En ce qui concerne l’eau, vous pouvez également utiliser l’eau de la maison, à condition qu’elle ne soit pas trop dure. Je vous recommande également de toujours choisir des ingrédients naturels, sans ajout d’additifs ni de colorants.

Si vous choisissez d’acheter un kit de brassage à domicile, vous y trouverez également tous les ingrédients nécessaires, auxquels il ne vous reste plus qu’à ajouter l’eau. Nous en parlerons plus en détail dans un instant.

Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients à la bière, comme des fruits ou des herbes, pour donner au goût final une saveur encore plus épicée et sophistiquée.

Brasser de la bière à la maison : la procédure étape par étape

La préparation du moût

La première étape du brassage de la bière consiste à préparer le moût. Le moût est obtenu en immergeant les céréales maltées dans l’eau chaude après qu’elles aient été correctement séchées et moulues.

En se réchauffant, l’eau transforme l’amidon du grain en maltose, un type particulier de sucre.

L’ébullition

Vient le moment de l’ébullition, où le moût fraîchement brassé est bouilli puis filtré.

C’est maintenant qu’entre en jeu le houblon, principal additif aromatique de la bière qui lui donnera son arôme incomparable.

La fermentation

Une fois l’ébullition terminée, la bière – qui n’est pas encore de la bière – est refroidie, puis des levures spéciales sont ajoutées pour lancer le processus de fermentation.

Après la fermentation, la bière peut être filtrée ou non. Les bières artisanales sont généralement non filtrées, ce qui modifie l’aspect et le goût de la bière, qui apparaîtra plus trouble et plus corsée, riche en levures et souvent avec des sédiments au fond de la bouteille.

La mise en bouteille

Nous avons maintenant atteint la dernière étape de notre production. Maintenant, la bière est officiellement prête et il est temps de la mettre en bouteille.

La dégustation

Mais la mise en bouteille est-elle vraiment la dernière étape ? Je dirais que non ! Car une bouteille de bière prête et scellée dans un flacon ne donnera jamais à personne le plaisir d’être dégustée.

Alors débouchons cette bouteille et goûtons la bière que nous avons créée !

Mais attention ! Boire une bière ne signifie pas la goûter.

Pour la dégustation, vous devez utiliser le bon verre et vos 5 sens, l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et enfin le goût et profiter de cette incroyable expérience sensorielle jusqu’à la dernière gorgée.

Kit de brassage

Si vous décidez de fabriquer votre propre bière, vous aurez besoin de quelques outils importants pour la préparation du brassage, de l’ébullition, de la fermentation et de la mise en bouteille.

Cependant, si vous êtes novice en matière de brassage, je vous recommande d’acheter un kit de brassage. Vous pouvez en trouver sur saveur-biere.com à un prix abordable. Et bonus : En trouvant un petit code parrainage Saveur Bière avant de vous inscrire, vous bénéficierez de 5€ offerts sur votre cagnotte !

Conclusions

Brasser de la bière à la maison n’a rien de bien compliqué.

Et si les premières fois, le goût n’est pas exactement celui que vous attendez, il ne faut pas se décourager. Comme un chef qui essaie d’améliorer sa cuisine plat par plat, vous constaterez qu’avec l’expérience, vos bières auront de plus en plus de goût.

Avez-vous déjà essayé de brasser de la bière à la maison ? Utilisez-vous des kits de brassage ou avez-vous votre propre petite brasserie maison ? Faites-le nous savoir ci-dessous dans les commentaires !

A la nôtre !

Et n’oubliez pas : buvez toujours avec modération !

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire