Quel vin pour accompagner son repas ?

par Didier

Manger sainement n’a jamais été aussi simple ces dernières années, car nous avons la chance de disposer de nombreuses études, des guides pratiques, des applications mobiles, ainsi que des recettes healthy qui font le plus grand bonheur des gastronomes.

Mais il n’y a rien de mieux qu’un bon repas accompagné d’une belle bouteille de vin rouge. De plus en plus souvent le vin nous accompagne non seulement lors de réunions entre amis ou en famille, mais aussi lors de repas à la maison. Profiter d’un bon repas c’est aussi et surtout savoir choisir le bon vin pour le type de viande et de poisson, car vous le savez surement, l’harmonisation du vin avec le plat principal soulignera en plus son goût.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour bien sélectionner votre vin en fonction des aliments que vous proposez à table.

Comment choisir la bonne bouteille de vin ?

Jusqu’à récemment, les règles de sélection du vin pour une viande spécifique étaient suivies très strictement et tout écart était considéré comme une faute professionnelle. Aujourd’hui, la plupart des amateurs de bonne chaire préfèrent suivre leur goût. Toutefois, il y a certaines règles intemporelles qui méritent d’être rappelées.

Le vin et la viande marinée

Si vous faites mariner de la viande dans une sauce avec du vin ou que le vin est l’un des ingrédients du plat, il faut servir généralement le repas avec le même vin ou un vin de goût similaire. Le fait est que les différents types de vins ne doivent pas rivaliser les uns avec les autres pour nos papilles gustatives : le repas doit avoir un goût cohérent et uniforme avec la boisson.

Le vin et les viandes

Le vin rouge est servi avec une viande rouge (porc, bœuf, agneau), et le vin blanc avec de la volaille, du veau, de l’agneau, du poisson ou des fruits de mer.

Pour les plats de viandes rouges plus lourds et très copieux, il faut servir également des vins rouges plus lourds et plus expressifs. Le même principe s’applique également aux viandes blanches, le poulet légèrement servi est souligné avec du vin de dessert blanc, mais la viande de poulet déjà farcie (par exemple avec du fromage aromatique) mérite un vin blanc plus noble avec un goût et un arôme riche.

Une question de goût avant tout

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas si facile de choisir le meilleur vin pour un plat particulier, car non seulement le type de viande est important, mais aussi la façon dont elle est préparée et assaisonnée, et parfois la région à partir de laquelle le plat vient. Nous n’avons pas toujours le temps de courir dans les magasins pour ce type de vin en particulier.

Rappelons donc une règle, qui est la plus importante : il est important que ça ait bon goût…

Si vous souhaitez découvrir des recettes simples et efficaces, n’hésitez pas à consulter le site web d’Elisa qui concocte de délicieux plats.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire