Comment faire un Red Wine Hot Chocolate

par Didier

Nous vivons au milieu de nulle part. Tellement au milieu de nulle part qu’on a entendu des sirènes au loin l’autre jour. J’ai essayé de me souvenir de la dernière fois où j’ai entendu une ambulance et je n’ai pas pu m’en souvenir. C’est comme ça que nous l’aimons – agréable et isolé.

Nous n’avons presque rien en termes de commodités à proximité. Nous avons une minuscule épicerie dans notre ville (comme, plus petite que la plupart des magasins de proximité minuscules), une station d’essence, un couple de restaurants à la maison, et un, um, établissement de boisson robuste. Nous avons eu un RedBox l’année dernière, et c’était un gros problème.

Tout cela est bien beau, car nous nous rendons régulièrement dans la « grande ville » pour nous approvisionner en produits essentiels pour les anciens citadins, comme les graines de chia et la bière artisanale. Le long trajet jusqu’à Whole Foods vaut totalement notre vie privée et béate à la campagne. Et puis, nous avons la chance d’avoir une attraction citadine vraiment géniale près de chez nous : l’un des meilleurs établissements vinicoles et distilleries de la région se trouve à 10 minutes de notre maison.

Comment faire un chocolat chaud au vin rouge

Après avoir étudié plusieurs recettes, nous avons commencé par faire chauffer du lait et y ajouter de la poudre de cacao, des morceaux de chocolat noir, une cuillère à café de cannelle et une pincée de sel. Utilisez votre recette préférée comme base, mais nous vous recommandons d’utiliser du chocolat noir, car c’est le meilleur ami du vin rouge. (Si vous vous sentez paresseux et que vous avez juste envie de retourner sur le canapé, un mélange de chocolat chaud serait également parfait).

Une fois le chocolat chaud prêt, nous l’avons retiré de la cuisinière, y avons versé le vin rouge (nous recommandons une tasse de vin pour trois tasses de lait) et avons fouetté le liquide brun foncé jusqu’à ce qu’il soit exempt de grumeaux. Nous l’avons distribué aux employés de la Chatelaine pour un test de goût. La réponse a été unanime : c’était délicieux.

Si le goût de l’alcool était bien présent, le vin offrait un fruité subtil et égayait cette boisson riche et décadente. Et tout comme le vin rouge et le chocolat chaud vont de pair, cette boisson est le partenaire idéal d’un marathon Netflix. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper en le servant après le ski (ou après les randonnées).

Ce qui est génial avec ce chocolat chaud au vin rouge, c’est qu’il se prépare facilement. Il suffit de porter le lait à ébullition, d’ajouter du chocolat de bonne qualité et de fouetter le tout jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Versez ensuite le vin et un peu de vanille. Si vous ajoutez des guimauves faites maison, veillez à les préparer la veille. Vous pouvez aussi ajouter une cuillerée de crème fouettée à la noix de coco. Et pour une présentation de fête ultime, saupoudrez de cacao ou de copeaux de chocolat sur le dessus.

Quel est le goût du chocolat chaud au vin rouge ?

Il offre un confort douillet équilibré par un courant sous-jacent de saveurs fruitées et pleines (sans être trop alcoolisé), alors commencez à faire chauffer un pot et dites bonjour à votre nouvelle boisson hivernale préférée.

Ce chocolat chaud au vin rouge est riche et alcoolisé, mais reste merveilleusement équilibré. Il contient suffisamment de chocolat pour que les personnes qui ne sont pas de grands amateurs de vin (moi, par exemple) l’aiment quand même. Il n’a pas le goût du vin, il a simplement le goût d’un chocolat chaud, riche et fruité (et, ahem, alcoolisé). Bien sûr, vous pouvez influencer fortement la saveur de votre tasse de cacao en changeant le type de vin que vous utilisez. Pour un résultat final plus sucré et fruité, utilisez un vin de fruits (comme un vin de framboise ou de fraise). Si vous voulez quelque chose de plus sec, utilisez un merlot, un shiraz ou un cabernet sauvignon. Contrairement au cacao chaud ordinaire, je ne pense pas que ce cocktail chaud ait besoin d’une quelconque garniture – pas de crème fouettée ni de guimauve ici. Il est magnifiquement riche à lui tout seul.

Le secret pour réaliser un bon chocolat chaud au vin rouge

Je vous recommande d’utiliser du chocolat de haute qualité – vous pouvez vraiment sentir la différence dans des recettes simples comme celle-ci. Mes pépites de chocolat préférées sont celles de portail-du-chocolat.fr. J’aime le fait qu’il s’agisse d’une marque de qualité supérieure (ou du moins, de qualité supérieure) que l’on peut trouver dans la plupart des épiceries « normales » – enfin, normales si vous vivez dans une ville plus grande qu’un timbre-poste.

La première réaction de la plupart des gens lorsqu’ils ont entendu parler de cette histoire ? Un froncement de nez et un « beurk » occasionnel. C’était définitivement la mienne.

La clé est de commencer par un bon chocolat chaud, vous allez utiliser du vrai chocolat, et non de la poudre de cacao, et le réchauffer avec du lait et un peu de lait concentré pour plus de douceur. Le chocolat fini a toute la saveur que vous voulez, Il est doux et soyeux ; il n’a pas d’amertume.

Ne faites pas chauffer le vin et le chocolat en même temps. Préparez votre chocolat chaud et faites séparément du vin chaud ; ce n’est qu’ensuite qu’il faut combiner les deux. Si vous n’avez pas les épices, ce ne sera pas aussi bon, mais il peut être bon avec les épices. On peut aussi faire macérer le vin avec du piment de la Jamaïque et des piments ancho et chipotle pour avoir un peu de chaleur avec.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire