Pendant les préparatifs du mariage, le choix du vin est aussi important que celui des mets à servir le jour J. Cependant, certains détails sont à prendre en compte pour bien le choisir. Voici nos conseils pour réussir votre choix.
Privilégiez un vin adapté au style de mariage et fixez-vous un budget
Le principal critère qui influence le choix du vin pour votre mariage est le style de mariage que vous prévoyez. Pour un mariage élégant et formel, choisissez des vins prestigieux comme le Château Latour Pauillac ou le Petrus Pomerol. En revanche, si vous organisez un mariage plutôt décontracté en plein air, optez pour des vins rafraîchissants et légers comme le Muscat ou le Pinot blanc.
Par ailleurs, si vous êtes un amoureux de la cuisine, l’académie nationale de cuisine regorge de ressources et de connaissances gastronomiques très intéressantes. Vous pourrez même y trouver des inspirations utiles pour vos mets de noces.
D’autre part, la question du budget est un également point essentiel pour bien choisir votre vin de mariage. Fixez-vous un budget et respectez-le, car les boissons représentent environ un tiers des dépenses d’une réception de mariage.
Prenez alors garde pour éviter de vous retrouver avec une facture exorbitante. Dans tous les cas, faites un compromis qualité-prix pour choisir les bons vins.
Harmonisez le vin avec votre menu de mariage
Le choix de votre vin de mariage dépend aussi du menu prévu. Par exemple, pour servir des coquillages et des crustacés, choisissez des vins originaux tels que les bourgognes blancs et les sauternes. Si vous servez des poissons, accompagnez-les de vins blancs comme le riesling ou le chablis. Par contre, s’ils sont fumés, un champagne serait plus approprié.
En revanche, si vous servez de la viande, un vin tannique léger comme le bordeaux ou le bandol irait mieux. Pour du gibier, choisissez du vin corsé, de préférence, un côte-de-nuits ou un corbières. Quant à la volaille, elle doit être servie avec du vin rouge comme le médoc ou le madiran. Mais pour du poulet rôti, des vins fins comme le Saint-Joseph conviendraient mieux.
Pour un menu de fromage doux, privilégiez des vins légers, mais s’il est fort, optez pour des vins corsés. Concernant les desserts, ceux au chocolat seraient mieux accompagnés avec de grands vins doux et naturels. Les desserts de fruits de mer doivent être associés à un rivesaltes ou un beaumes-de-venise. Pour ce qui est des desserts aux sorbets, un champagne ferait un bon accompagnement.
Choisissez votre vin en fonction de la saison
Un autre détail à considérer lors du choix de votre vin de mariage est la saison pendant laquelle vos noces auront lieu. En été, servez des vins frais et légers tels que le Sauvignon et le Chardonnay ou encore le vin blanc portugais vinho verde.
Si vous préférez plutôt servir du vin rouge, optez pour des vins rouges légers et fruités comme le Pinot noir. À l’inverse, si votre cérémonie de mariage doit se dérouler en hiver, des vins ayant plus de rondeur comme le Cabernet ou le Merlot iraient mieux.