Le vin rouge est sans doute le choix de vin le plus populaire dans le monde. Avec autant de variations, de mélanges et de profils de saveurs, il semble qu’il n’y ait pas de fin aux créations potentielles et aux styles de vin rouge. Depuis des siècles, les humains créent des vins rouges et expérimentent leurs techniques pour produire une vaste gamme de vins.
6 conseils pour boire du vin rouge
Avec une telle variété de types de vins rouges disponibles, il peut être un peu intimidant de s’asseoir devant un vol de vin rouge. Ci-dessous, nous avons présenté un guide de dégustation de base qui peut vous aider non seulement à boire, mais aussi à vraiment découvrir le verre de vin rouge assis devant vous.
En suivant ces conseils de dégustation, vous aurez plus de chances de découvrir le meilleur vin rouge qui conviendra à votre palais.
1. Regardez l’étiquette
Même si vous en savez très peu sur les vins rouges, vous pouvez en apprendre un peu plus simplement en regardant de près la bouteille. Si vous visitez un vignoble spécifique et essayez ses offres, vous savez d’où viennent les raisins. Mais si vous achetez du vin au magasin ou dans un restaurant et que vous voulez faire un choix judicieux, connaître la source du vin est un bon point de départ.
Que recherchez vous exactement? Voici quelques notions de base:
- Climats plus froids:Ces régions ont tendance à produire des vins plus légers. Ce sera le cas pour des pays comme le nord de la France, l’Allemagne, le Chili, le nord de l’Italie ou la région Pacifique Nord-Ouest des États-Unis.
- Climats plus chauds:Les établissements vinicoles des régions chaudes devraient produire des vins corsés et plus mûrs avec une saveur plus intense. Certaines de ces régions sont l’Argentine, la Californie et le sud de la France.
Bien sûr, c’est une explication très large et il y aura toujours des exceptions à ces règles. En règle générale, les vignerons aiment créer quelque chose que les dégustateurs n’attendent pas de leur région. Les microclimats ou les variations du sol peuvent avoir un effet très drastique sur les raisins cultivés dans ces régions. Au final, ces petites nuances changeront toutes le profil général du vin.
2. Verrerie
Avant de vous verser un avant-goût, assurez-vous de choisir le bon verre pour le type de vin rouge que vous buvez. Tous les rouges sont meilleurs dans des verres avec de grands bols arrondis.
Cependant, les rouges plus clairs font mieux dans un verre plus court qui rapproche votre nez du vin. Les rouges plus audacieux vont généralement dans un verre légèrement plus grand qui laisse plus de place aux arômes intenses pour se déplacer avant d’arriver au nez.
3. Versez et tourbillonnez
Après avoir laissé les vins respirer ou décanter pendant un petit moment, vous pouvez en verser une petite quantité dans un verre. Cela ne doit pas être fait sans précaution.
Pendant que vous versez le vin dans votre verre, assurez-vous de noter le type de corps du vin. Essayez d’observer ce qui suit:
- Est-il très visqueux ou légèrement plus épais?
- Recouvre-t-il les parois du verre lorsque vous versez?
- Quel est le goût du vin d’après ce que vous avez observé pendant la coulée?
Maintenant, tournez doucement le vin dans le verre. Notez le corps du vin rouge, la densité et s’il y a des morceaux de solides qui flottent autour. Les vins presque opaques proviennent généralement de régions chaudes et ne vieillissent que peu de temps. Si le vin tourbillonnant laisse des «pattes» sur les côtés du verre, cela peut indiquer le niveau d’alcool ou de douceur du vin.
4. Prenez un reniflement
Il est maintenant temps d’identifier les notes de votre vin en enfonçant votre nez dans le verre et en prenant une grande bouffée des arômes du vin. Essayez de rapprocher votre nez suffisamment du bord du verre pour obtenir une odeur claire. Il y a trois niveaux d’arômes que vous pourriez discerner lorsque vous sentez le vin:
- Tout d’abord, vous obtiendrez le parfum principal, qui est probablement à base de fruits – après tout, tous les vins sont juste des jus de fruits trop gourmands. Essayez de trouver des parfums au-delà des raisins. Sentez-vous des fruits comme les mûres, les fraises ou les raisins de Corinthe? Fermez les yeux et essayez d’identifier ce que votre nez absorbe qui est différent de ce que votre premier instinct vous dit. Essayez de décrire l’odeur aussi complètement que possible: est-ce acidulé? Intense? Sucré?
- Deuxièmement, vous pourriez trouver des indices sur les saveurs créées pendant le processus de vinification. Certains arômes courants que vous pourriez ressentir sont la rose, la vanille, le poivre ou la menthe. Encore une fois, il faudra probablement de la pratique avant de pouvoir sentir ces niveaux subtils, mais c’est une compétence que vous finirez par développer.
- Enfin, la note finale de l’arôme d’un vin peut être le reflet de la cuve de vieillissement, comme le chêne. Ici, vous pourriez avoir un bref parfum de cuir, de fumée ou de café. C’est peut-être quelque chose que vous ne pouvez pas tout à fait mettre le doigt tout de suite, mais que vous pourrez peut-être identifier après l’avoir goûté.
5. Donnez-lui un goût
Enfin, vous pouvez prendre une petite gorgée. Mais attendez! N’avalez pas votre première gorgée de vin rouge tout de suite.
Laissez-le rouler sur votre langue pendant un moment. Vous voudrez essayer d’évaluer si le vin est doux ou s’il a beaucoup de tanins . Ou peut-être que ce vin rouge particulier présente une autre saveur intense à laquelle vous ne vous attendiez pas. Le fait d’avoir le vin dans la bouche vous aide-t-il à mieux comprendre les notes que vous avez pu sentir précédemment?
Avalez et analysez l’arrière-goût
Après avoir avalé la gorgée, faites attention à l’arrière-goût et à la durée pendant laquelle l’arrière-goût persiste dans votre palais. C’est une caractéristique très révélatrice du vin rouge.
Ou, crachez-le.
Cela semble fou, non? Mais demandez à n’importe quel sommelier et il vous recommandera de faire exactement cela. Personne ne sera offensé si vous le faites. Et de nombreux guides de dégustation de vins rouges ne mentionneront pas cela comme une option.
La raison pour laquelle vous devriez envisager de cracher le vin, c’est que cela vous permet d’analyser et de comparer complètement différents types de vin rouge, et ce sans vous enivrer trop rapidement. Vous garderez vos sens intacts et pourrez analyser plus précisément.
6. Accords mets / vins
Maintenant que vous savez quel style de vin rouge convient le mieux à votre palais, concentrez ensuite votre énergie sur la création d’un repas fabuleux qui sera le complément de votre vin. Les vins rouges légers peuvent bien accompagner la volaille, mais les vins rouges plus lourds et plus audacieux conviennent mieux au bœuf ou à la charcuterie. Vous pouvez vous en sortir avec des fruits de mer riches comme le crabe avec un vin rouge léger, mais généralement les fruits de mer se marient mieux avec les vins blancs.
Notez que d’autres aliments lourds – comme les pâtes – sont bien adaptés pour un accord vin rouge. Cependant, essayez d’éviter les asperges, les choux de Bruxelles et les haricots verts car vous auriez du mal à trouver un vin qui se marie bien avec ces légumes.
Maîtriser le plaisir du vin rouge peut demander un peu de pratique, mais, heureusement, la répétition est plus agréable qu’une corvée. Avec ce guide de dégustation en main, vous devriez vous sentir en confiance et un peu plus préparé pour explorer le monde du vin rouge.