Comment ranger une cave à vin ?

par Didier

Quand vous disposez d’une cave à vin, il faut impérativement s’organiser correctement pour un rangement efficace de vos bouteilles. Car si vous avez un grand nombre de bouteilles, il faut savoir où elles sont rangées et depuis combien de temps. Pour cela il existe des méthodes pour que votre organisation soit parfaite. Continuez la lecture pour savoir comment ranger correctement votre cave à vin.

L’organisation de la cave à vin : les méthodes à adopter

L’organisation de la cave à vin n’est pas une chose aisée. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeux. Il faut savoir que l’emplacement du rangement est primordial. Il faut savoir que les bouteilles doivent être placées à un endroit précis et surtout dans une pièce bien ventilée.

Avant de continuer la lecture, et si vous n’avez pas de cave à vin traditionnelle, nous vous proposons un comparatif des meilleures caves à vin de vieillissement.

Attribuez des rangées ou des étagères par type de vin

 La première chose à laquelle on pense quand on parle d’organisation de cave à vin, c’est l’attribution des rangées. Il est très important de bien organiser votre espace pour éviter de se perdre. Il faut savoir que le rangement d’une cave à vin ne se fait pas n’importe comment.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de ranger les bouteilles sur des raques, par type de vins. Essayer d’avoir une étagère pour le vin rouge, une autre pour le vin blanc, et une autres pour les vins rosés ou les mousseux.

Divisez ces rangées ou étagères par cépage

Pour un meilleur repérage, vous pouvez diviser les rangés de bouteilles par cépage. Il est très important de savoir que chaque cépage a sa propre place et sa propre étagère.
Vous pouvez par exemple, avoir une étagère pour le cépage Merlot, une autre pour les Chardonnay et enfin une étagère pour le cépage Pinot Noir.

Acheter et étiqueter des étiquettes sur vos bouteilles ou sur les rangées

Afin de bien identifier vos bouteilles, vous pouvez acheter des étiquettes sur les bouchons. Vous pouvez par exemple, écrire sur la bouteille le nom du vin, le cépage, la région et le millésime. Vous pourrez également y inscrire vos coordonnées.

Investir dans un logiciel d’inventaire

Il existe des applications ou des logiciels d’inventaire pour les caves à vin. Il s’agit d’une méthode plus simple pour avoir un inventaire à la fin de l’année ou au début du mois suivant.
L’avantage c’est que vous n’aurez pas à vous déplacer et à chercher dans vos étagères de nombreuses bouteilles.
Pour avoir un système de gestion d’inventaire, il faut investir dans une application ou un logiciel d’inventaire. Ces derniers ont pour but de vous aider dans la gestion des stocks et l’organisation.

Mettez en place une méthode d’organisation qui vous correspond

Enfin, et c’est le plus important, c’est à vous trouver votre propre méthode d’organisation. Si vous n’avez pas envie d’investir dans des systèmes complexes, vous pouvez simplement mettre en place un système d’étiquetage.
En effet, il est possible d’étiqueter vos bouteilles de vin à l’aide de codes-barres par exemple. Ainsi, vous pourrez facilement identifier chaque bouteille et connaître son contenu exact.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de gérer ses stocks de vin et d’en tirer un maximum de profit.

Conserver son vin à la bonne température

En dehors de la méthodologie de rangement, vous devez également vous organiser pour chaque type de vin ou de cépage soient conservés dans les meilleures conditions.

Il est donc important d’avoir un endroit frais pour stocker vos bouteilles, mais également un lieu de stockage sec. En effet, le vin a tendance à s’oxyder avec l’humidité et à se dégrader rapidement. Il faut donc éviter que le vin reste humide et que des moisissures apparaissent.

Durée de conservation des vins

Après le respect des températures, vous devez également connaître le temps de conservation des vins que vous rangez.
En effet, les vins peuvent se conserver de nombreuses années et il est préférable de connaître cette donnée avant de les stocker.
En moyenne, un vin peut tenir jusqu’à 15 ans sans avoir besoin d’être ouvert. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de plusieurs critères.
Par exemple, si votre vin est conservé dans un endroit frais et sec, il pourra tenir jusqu’à 25 ans sans avoir besoin d’être ouvert.
Cependant, s’il est conservé dans une cave humide, le vin devra être consommé bien plus rapidement.

Tu pourrais aussi aimer