Comment réaliser efficacement la mousse de lait ?

par

Si vous aimez consommer le cappuccino ou d’autres boissons faites à base de lait, nous vous demandons de lire cet article jusqu’à la fin. Puisque dans les lignes qui vont suivre, nous allons aborder un procédé très connu des baristas mais qui n’est pas du tout maîtrisé par les connaisseurs de cafés ou par le grand publique : la mousse de lait. Cette technique très importante à la préparation d’un bon cappuccino peut être faite de plusieurs manières.

Que ce soit les mousseurs à lait, les machines à espresso ou les micro-ondes, vous pouvez facilement faire votre mousse de lait depuis votre cuisine sans être un expert dans le domaine.

Comment réaliser la mousse de lait avec un mousseur à lait ?

Encore appelé émulsionneur de lait, les mousseurs à lait sont faits pour réaliser efficacement et facilement la mousse de lait. Il existe sur le net deux types d’émulsionneur de lait, il s’agit des mousseurs de lait manuels et électriques. Pour en ce qui concerne les modèles manuels, rien de plus simple que cela. Il vous suffit tout simplement de mettre la quantité de lait idéale dans le récipient de l’appareil. Ensuite, vous chauffez la machine sur la cuisinière pour l’amener à une température appropriée (60°C).

Avec son couvercle composé du filet et du piston attaché, fermez hermétiquement le récipient. Commencez à déplacer avec la main le piston de haut en bas jusqu’à ce que vous obteniez la qualité de mousse de lait dont vous souhaitez réaliser. L’utilisation des mousseurs à lait est généralement économique mais fatiguant.

L’utilisation de mousseur à lait électrique pour réaliser la mousse de lait est encore plus rapide et efficace. Vous ajoutez simplement une quantité idéale de lait liquide dans son récipient. Fermez correctement le récipient puis vous mettez en marche la machine grâce à son bouton de démarrage. Une fois la texture est parfaite, vous pouvez éteindre votre appareil. Avec ce modèle, vous avez aussi la possibilité de régler facilement la température selon vos besoins.

Comment mousser le lait avec une machine à expresso ?

Si vous disposez d’une machine à expresso dans votre cuisine, vous pouvez aussi l’utiliser pour mousser facilement le lait afin de pouvoir bien réaliser vos diverses boissons à base de lait. Il vous suffit tout simplement de suivre les procédés suivants :

  • Mettez du lait froid dans un pichet que vous avez l’habitude d’utiliser. Vous pouvez si nécessaire le refroidi dans un réfrigérateur. Si vous souhaitez avoir une mousse onctueuse et stable, nous vous demandons d’utiliser le lait demi-écrémé ou entier.
  • Ensuite, vous insérez le bec de la buse sous la surface du lait tout en prenant soin de ne pas l’enfoncer au milieu du récipient. Si la buse est trop basse, vous n’obtiendrez pas une grande quantité de mousse. De même, si la buse est trop haute, elle entraînera le giclage du lait hors du récipient. Il est donc impératif de trouver la bonne hauteur, chose qui demande un petit peu de pratique

La dernière technique qui consiste à mousser efficacement le lait est l’utilisation de micro-ondes.

Comment faire la mousse de lait avec un micro-onde ?

Un simple micro-onde que tout le monde dispose déjà dans sa cuisine peut aussi vous permettre de réaliser une mousse de lait digne de ce nom.

Le procédé de réalisation est quand même très simple :

  • Remplissez à moitié le bocal de lait. Puisque vous devez laisser de place pour la mousse qui va se former.
  • Ensuite, fermez le bocal de lait puis chauffez-le au micro-ondes pendant 60 secondes.
  • Agitez correctement le mélange jusqu’à l’obtention de votre onctueuse mousse de lait.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de micro-ondes pour mousser facilement le lait, nous vous invitons à consulter ce site spécialisé. Vous y découvrez plus détail sur l’utilisation de micro-ondes pour réaliser une onctueuse mousse de lait pour vos diverses boissons. Que ce soit le cappuccino, le café lait, le macchiato ou le milk.

Tu pourrais aussi aimer