Comment s’informer sur le Champagne ?

par Didier

Le champagne intéresse de nombreuses personnes pour son goût et pour ses propriétés. Il enrichit la culture personnelle et permet d’ouvrir des conversions sur son histoire. Bien s’informer sur le champagne amène également à constamment choisir les bonnes bouteilles. Une soif d’apprendre et de partage de connaissances se crée ainsi. Découvrez comment s’informer sur le champagne !

Visiter les bars à champagne

Un Bar à Champagne est un établissement de grand standing où l’on sert une sélection des grands crus de champagne. Lors des dégustations, de nombreuses recettes sucrées ou salées sont proposées pour offrir une excellente expérience. Il est assez simple d’en apprendre un peu plus sur le champagne et sur ses fines bulles durant de telles aventures.

Des sommeliers sont souvent à disposition lors des dégustations. Ces spécialistes ont une excellente connaissance du champagne et de son histoire. Il est également possible d’avoir des discussions très enrichissantes avec d’autres personnes érudites sur le sujet.

Des recherches en ligne

Quand il s’agit de prise d’informations, internet est toujours l’une des meilleures options. Le plus grand réseau mondial offre un large choix d’options et permet de se renseigner sur n’importe quel sujet. De nombreuses informations sur les vins y sont également disponibles.

Il est possible de trouver sur le web une panoplie plus d’articles, de blogs, d’images ou de vidéos entièrement dédiés aux champagnes. De plus, grâce à l’avancée de la technologie, ces informations sont disponibles en temps et en heure.

Ils sont aussi accessibles, peu importe la localisation dans le monde. Avec le dynamisme d’internet, l’échange et le dialogue sont possibles et permis. Les interactions sont alors possibles entre amateurs et professionnels pour un échange d’informations pertinentes et pour des dialogues instructifs.

Dans la même logique, il existe des contenus participatifs comme les vidéos. Elles permettent une totale immersion et transportent au cœur des vignes. Outre ces possibilités, quelques guides du champagne sont disponibles sur le net.

Ils retracent généralement l’histoire du champagne et éclairent sur certains aspects de la production du champagne. On y retrouve de même une présentation des différents types de champagne ainsi que de bonnes recommandations.

Bon à savoir sur le champagne

Le champagne est avant tout un vin qui doit son nom à la région éponyme. Cependant, contrairement aux autres, il est effervescent et protégé par une appellation d’Origine Contrôlée officiellement reconnue depuis 1936.

Le terroir est un terme qui désigne l’impact du climat, du sol ainsi que d’autres facteurs sur le goût du champagne. Son style est déterminé par son dosage. Ce dosage en champagne consiste à ajouter une certaine quantité de liqueur.

Cette liqueur est principalement composée de sucre de canne et de vins. On distingue alors le Brut nature qui n’est composé que de sucre de raisin sans ajout : il contient moins de 3 g de sucre résiduel.

Le champagne extra brut quant à lui ne reçoit qu’une très faible dose de sucre : entre 0 et 6 g par litre. Le brut en contient moins de 12 g, l’extra-dry entre 12 et 17 g, le Sec entre 17 et 32 g et le demi-sec entre 32 et 50 g. Enfin, le Doux a plus de 50 g de sucre par litre.

La température idéale pour conserver du champagne se situe entre 7 et 12 °C. Une bouteille de champagne est produite à partir de 1,2 kg de raisins environ. De ce fait, il a meilleur goût lorsqu’il murit longtemps dans les caves et que la levure se trouve dans la bouteille.

Le champagne ne se déguste pas glacé, mais plutôt très frais (entre 8 et 10 °C). Il est donc déconseillé de mettre la bouteille au congélateur. Cela détruit les saveurs et les aromes.

Placer la bouteille dans un seau rempli de glaçons et d’eau pendant 20 minutes environ est la meilleure solution pour rafraichir le champagne. Il peut être servi à tous les moments du repas.

Tu pourrais aussi aimer