Cuisiner avec de la bière : trois délicieuses recettes pour tous les goûts !

par Didier

Qui a dit que la bière n’est faite que pour être bue ? La bière est un ajout fantastique à de nombreux plats et recettes, et peut donner à votre cuisine une couche supplémentaire de saveur. Que vous soyez un amateur de plats sucrés ou salés, il y en a pour tous les goûts. Alors, prenez votre bière préférée, installez votre cuisine et préparez de délicieux repas en combinant bière et nourriture !

Une délicieuse recette de crêpe à la bière

Ce plat de petit-déjeuner de crêpe à la bière est parfait pour les jours où vous voulez quelque chose de spécial le matin. La pâte comprend la bière de votre choix qui remplace un tiers du lait habituel, ainsi que du sucre, du beurre et des œufs. Cuite dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés. Les crêpes obtenues seront moelleuses mais denses et pleines de saveur grâce à l’ajout de la bière ! Pour une touche supplémentaire, ajoutez des pépites de chocolat et vous obtiendrez une friandise riche dont tout le monde raffolera

La Carbonnade flamande

Si vous aimez le bœuf bourguignon mais que vous cherchez quelque chose de différent des variations habituelles de la recette classique, la carbonnade flamande devrait figurer en tête de votre liste. Ce plat traditionnel belge (flamand comme l’indique le nom) combine du bœuf cuit à l’étouffée dans de la bière brune du pain d’épices, avec des légumes tels que des oignons et des carottes, le tout cuit à la perfection dans une seule marmite. Le résultat est un ragoût copieux qui se marie parfaitement avec votre bière brune ou votre stout préférée. C’est bien entendu à accompagner avec de belles frites maison cuites en triple cuisson.

Le Welsh

Ce plat britannique classique est simple mais incroyablement savoureux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une sauce au fromage (le cheddar est le meilleur !), de la sauce Worcester et de la bière, oui, de la bière ! Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bière blonde pour cette recette, mais il est préférable d’en choisir une qui donnera du goût à la sauce au fromage, comme une IPA ou une ale blonde. Ajoutez un peu de sauce Worcestershire pour donner un coup de fouet supplémentaire et versez le tout sur des toasts pour un repas vraiment satisfaisant !

Servez chaud avec du ketchup si vous le souhaitez !

La bière existe depuis des siècles – pourquoi ne pas l’utiliser comme ingrédient dans la cuisine ? Ces trois recettes proposées ne sont que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit d’utiliser la bière dans les repas ; expérimentez en ajoutant d’autres ingrédients ou en échangeant les bières en fonction des saveurs que vous préférez (plus de recettes, cliquez ici) ! Quelle que soit la recette que vous choisirez de réaliser en premier, la cuisine à la bière fera passer n’importe quel repas de l’ordinaire à l’extraordinaire !

Comme vous pouvez le constater, les recettes inventives que vous pouvez réaliser en utilisant la bière comme ingrédient ne manquent pas ! Que vous préfériez les plats salés ou les gâteries sucrées, il y a quelque chose ici pour tous les palais – alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ce soir ? Bon appétit !

Tu pourrais aussi aimer