Le vin rouge est un terme très répandu qui désigne un fruit distillé et fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Lorsque beaucoup de gens pensent à un verre de vin, ils pensent tout de suite au raisin, mais il y a tellement de ressources différentes pour la production de vin blanc, comme le riz (saké), de nombreux fruits (sureau, pamplemousse, cerise, etc.), l’orge et même le miel (hydromel). La permaculture vous permet d’obtenir des vins blancs de qualités.
Pour les objectifs de cet article sur le vin, nous nous en tiendrons certainement aux vins blancs créés uniquement à partir de raisins. Ils sont classés en plusieurs catégories, dont les méthodes de vinification, les préférences et, enfin, les millésimes. De nombreux amateurs de vin non avertis n’apprécieraient pas les distinctions subtiles de ces groupes, d’autant plus que beaucoup de gens comptent entièrement sur le goût du vin. Cependant, pour beaucoup de connaisseurs, le vin blanc disponible est un enthousiasme extrême. Leurs vins doivent constamment répondre aux plus grandes attentes : tout doit être parfait, la sélection du raisin, la préférence et le millésime doivent tous répondre aux critères les plus élevés avant que les amateurs de vin sérieux ne pensent à en acheter une bouteille.
Vinification
La vinification est la procédure par laquelle le jus de raisin est fermenté pour devenir du vin. Cette procédure de fermentation est ce qui identifie la qualité d’un verre de vin et c’est ce qui offre au vin blanc sa valeur. Un malentendu courant chez les amateurs de vin débutants est que la couleur du jus de raisin varie, ce qui n’est pas le cas puisque le jus de raisin (rouge ou blanc) est pratiquement un liquide clair. Ce qui détermine la couleur d’un verre de vin, c’est si les peaux de raisin ont été fermentées avec le vin ou si elles ont été laissées de côté. Les merlots sont fermentés avec leurs peaux, tandis que les gewurztraminers ont été débarrassés de leurs peaux et, en ce qui concerne le verre de vin rosé, il s’agit simplement d’une combinaison des deux vins blancs.
Les vins mousseux et le vin pétillant sont gazéifiés, c’est là que le CO2 entre en jeu. Ce processus est accompli en faisant fermenter le jus de raisin deux fois. La première fois, le jus est fermenté dans des récipients ouverts, ce qui permet au CO2 de s’échapper. Lors de la seconde fermentation, le jus est conservé dans des récipients fermés, ce qui permet de piéger et d’infuser le CO2 dans ce qui est alors un verre de vin.
Le goût
La plupart des vins blancs sont qualifiés de secs, demi-secs, fruités ou doux. C’est le résultat direct de la quantité de sucre qui reste après la fin de la fermentation. Un vin blanc sec contient très peu de sucre, tandis qu’un vin blanc plus doux en contient davantage.
Pourtant, l’évaluation des préférences de base, les fanatiques de la dégustation du vin ont établi un système de classification des vins, ce qui implique que plus les goûts sont profonds et plus le verre de vin dégage d’arômes. De nombreuses personnes moins informées sur le vin rouge trouvent ce système difficile à comprendre, mais les amateurs de vin rouge chevronnés considèrent que la capacité à discerner également l’une des composantes les plus subtiles du goût d’un vin blanc est une grande réussite. Par exemple, le Cabernet Sauvignon est un vin blanc très populaire qui, selon les dégustateurs, possède un mélange de cassis, de délicieux arômes de chocolat, de menthe et de tabac.
Vintage
Le millésime est une catégorie directe lorsqu’il s’agit de vin blanc. Il s’agit de l’année de récolte des raisins où le vin blanc a été produit. C’est important car plusieurs cultivateurs de raisins ont des récoltes incroyablement excellentes uniquement pendant des années spécifiques. En outre, les meilleurs raisins sont généralement sélectionnés pour être utilisés dans les récipients classiques d’un producteur. Vous obtenez ainsi le meilleur verre de vin issu de la récolte de cette année-là.