Fromage et vin : les Français et leur amour de la bonne nourriture

par Didier

Côté gastronomie, les Français ont leur propre goût.

Les fromages et les vins sont une vraie intrigue pour eux, des mets de quoi ravir les papilles.

En fin de repas, rien de tel que de proposer un accord de ces deux nourritures.

Fromage et vin, des produits français par excellence

L’Europe compte parmi les continents qui consomment le plus de fromage. D’ailleurs, c’est en France que les records ont explosé avec une moyenne de 25,9 kg de fromages par an par personne.

La France est aussi le pays qui a développé le plus de spécialités fromagères avec des goûts, des textures et des couleurs différentes. D’ailleurs, celles-ci se sont ancrées dans les mœurs et les traditions.

Véronique Nocquet est une boutique de l’Art de vivre à la Française. Vous pouvez trouver d’innombrables idées de cadeau ici.

Avant tout, le fromage a été implanté par les Romains, par un accident de conversation du lait produit par les chèvres, les vaches et les brebis. Il se consomme avant le dessert pour faire ressortir tous les arômes.

Lorsqu’il est associé au vin, il devient un symbole de tradition et d’habitude au sein de la culture française. En un mot, l’association de ces deux nourritures incarne un patrimoine régional.

Le vin et le fromage qui s’accorde

Les fromages et les vins disposent de plusieurs variétés. Pour les associer, autant prendre en compte leurs textures, leurs saveurs et leurs complexités. Les deux nourritures doivent être bonnes pour qu’elles puissent se comprendre et se valoriser.

Fromage frais avec un vin blanc sec

Tout d’abord, la dégustation de ces deux amours français doit se dérouler en deux étapes. Elle doit commencer par le fromage, puis finir par le goût du vin.

Pour les fromages frais comme le Saint-Morêt, le Philadelphia, le Rondelé, ils ont une texture onctueuse et moins salée. Ils possèdent aussi une saveur de lait prononcée et une pointe d’acidité.

Le vin qui devra les accompagner est un vin blanc, doux et très aromatique comme le Muscat, le Pinot Gris ou le Gewurzrtraminer.

En revanche si vous allez grignoter le fromage avec des herbes, des noix, du sel et du poivre, le vin blanc sec est l’idéal comme le Chardonnay ou le Sauvignon.

Fromage de chèvre avec un vin légèrement fruité

Si vous optez pour le Cabécou du Périgord, le Mâconnais AOP, le Bouton de Culotte ou encore le Chabichou, sachez que ces fromages ont une saveur assez intense et salée.

Vous pouvez les associer avec des vins rouges légers ou du vin blanc fruité. Vous avez le choix entre le Chardonnay, Riesling, Pinot Noir, etc.

Ces vins peuvent également accompagner les fromages de brebis affinés comme le Brocciu, l’Ossau-Iraty, le Roquefort ou le Bleu de Brebis.

Fromage à pâte molle avec un vin blanc aromatique

Si vous aimez les fromages à pâte molle et les croûtes ? Cette famille de produits se caractérise par des fromages au goût et à l’arôme très puissants, mais aussi une texture crémeuse.

Comme exemple, vous pourrez acheter le Munster, le Reblochon, le Mont d’Or ou le Pont de l’évêque. Les plus beaux accords sont un vin rouge, notamment à base de Grenache. Si vous n’êtes pas connaisseur, ce sont le Vendanges Tardives et le Parfum de Garrigues.

Fromage bleu avec vin blanc ou rouge

Les fromages bleus ont des caractéristiques particulières. Plus ils sont forts et salés, meilleurs ils sont ! Exemple : Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Gorgonzola, Roquefort, etc.

Pour une dégustation réussie, rien de tel qu’un verre de vin très doux et liquoreux, que ce soit blanc (Sauternes ou Muscat) ou rouge (Porto).

Tu pourrais aussi aimer