Le whisky, l’eau de vie, le spiritueux ambré qui nous rappelle que la vie vaut la peine d’être vécue. Nous avons appris à le boire, mais qu’en est-il du choix du bon récipient pour déguster cet esprit vivifiant ? Nous allons passer en revue les meilleurs verres à whisky, leurs caractéristiques et les verres à acheter pour une expérience de dégustation optimale (et peut-être chanter la célèbre chanson de Morgan Wallen au passage).
Forme du verre à whisky : Qu’est-ce qui fait la particularité d’un bon verre à whisky ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne peux pas boire du whisky dans un gobelet Solo rouge ? Le goût ne sera-t-il pas le même ? Oh, cher néophyte du whisky, vous avez beaucoup à apprendre. Les verres à whisky bien choisis rehaussent la saveur complexe du whisky. Certains verres ont un fond épais pour aérer le whisky.
La structure de base est la suivante :
- Le bord
- Le corps
- Le pied
Le bord est le bord extérieur du verre qui révèle les arômes subtils du whisky. Les bords de petit diamètre maintiennent l’odeur concentrée sur le nez, tandis que les bords de grand diamètre dispersent l’alcool dans l’air et l’éloignent du nez.
Le corps du verre rehausse à la fois le goût et l’arôme. Les verres ronds, en forme de bol, concentrent les arômes vers le nez grâce à un bord effilé. Tout en concentrant les arômes, les verres ronds permettent de faire tourner le verre pour l’aérer, ce qui en fait l’option la plus populaire.
Le pied est le fond du verre et permet de faire tourner le verre sans effort. Les verres à pied plus longs sont les plus adaptés pour obtenir un tourbillon parfait et éviter que la main du buveur ne s’approche trop du nez et n’interfère avec l’arôme du whisky.
Ces termes définissent les verres à whisky.
Types de verres à whisky
Le bon verre à whisky permet d’exposer les arômes discrets du whisky.
Gobelet
Le verre à whisky traditionnel que vous connaissez probablement le mieux : le verre à glace, le verre à l’ancienne et le lowball. Chaque nom distinctif correspond à une utilisation différente.
Ce type de verre est idéal pour les variations : pur, avec des glaçons, ou pour les cocktails à base de whisky comme le Manhattan.
Bien que son bord soit plus large, les vapeurs d’arômes se répartissent de manière égale à l’odorat. L’odeur est moins concentrée, mais elle permet de sentir le whisky dans son ensemble.
Snifter
Quelle meilleure façon de sentir que d’utiliser un Snifter ? Il est également connu sous le nom de « brandy bowl » ou de « balloon glass ».
Ce type de verre est idéal pour la dégustation de bourbon et de cocktails. Le pied plus long facilite la prise en main et éloigne la main du bord du verre. Le fond large et le bord étroit concentrent les arômes, révélant les saveurs secrètes du whisky ou du bourbon que vous êtes seul à connaître.
Glencairn
L’étalon d’or des verres à whisky, le Glencairn.
Sa base courte et solide vous permet de faire tourner votre verre à la perfection. C’est le meilleur verre polyvalent pour renifler et déguster tous les whiskies. Le col petit mais épais et le bord étroit concentrent les arômes et diffusent l’odeur.
Avec un verre Glencairn, vous apprécierez les subtilités du whisky par l’odorat et le goût.
Verre NEAT
Le verre NEAT (Naturally Engineered Aroma Technology) est le résultat de l’expérimentation de la technologie du verre par des scientifiques passionnés de whisky. En réalité, il s’agit du résultat d’une erreur dans une usine de soufflage de verre.
La base sphérique permet de servir une portion unique de 1,5 oz de liquide et d’en extraire les arômes subtils. Le fond du verre tient facilement dans la paume de la main, réchauffant le whisky, et le bord évasé positionne parfaitement votre nez.
Shot
D’une contenance de 1,25 à 1,5 once, ce verre à shot est l’élément principal de la décoration du dortoir de tous les étudiants. Certaines histoires font remonter les origines du verre à plume d’oie, il y a plus de 100 ans. Selon la légende, le verre à shot original avait des parois épaisses et était rempli de grenaille de plomb pour les plumes d’oie. Lorsque la plume d’oie n’était pas utilisée, elle était conservée à la verticale dans le verre rempli de plomb. (Imaginez que quelqu’un des années 1800 voyage dans le temps jusqu’en 2021 et voit tout le monde boire ce qu’il pense être du « plomb » dans des verres à liqueur !)
Réservez ce verre aux moments de désespoir, lorsque vous voulez jouer avant le match, ou pour un whisky bon marché comme Old Crow (désolé, Old Crow).
En quoi sont faits les verres à whisky ?
Quatre matériaux sont généralement utilisés pour fabriquer les verres à whisky. Il s’agit de
- Le verre. Il n’y a pas de verre sans verre. Le verre vous donne l’impression d’être un individu classe, fumeur de cigare et mondain.
- Le cristal. Le Warren Buffet des verres, offrant clarté, éclat, prestige et style.
- Le plastique Tritan. Un peu moins enthousiaste, ce matériau résiste aux chocs et constitue une option abordable.
- Acier inoxydable. Incassable et résistant à la rouille, ce matériau permet de maintenir l’alcool à la bonne température. Il constitue également un excellent instrument d’improvisation.