Ils sont très présents aussi bien dans certaines boissons que dans les médicaments et se confèrent par le goût sucré qu’ils confèrent aux produits. Les édulcorants, puisque c’est de ça qu’il s’agit, sont des substances utilisées pour remplacer les sucres ordinaires. Bien que réglementée, leur consommation peut être parfois source de plusieurs dangers pour la santé.
Les édulcorants : de quoi s’agit-il ?
Les édulcorants désignent une substance utilisée pour donner une saveur sucrée aux aliments et aux boissons, permettant ainsi de manger sainement . Ils sont largement utilisés pour remplacer les sucres simples « classiques » tels que :
- saccharose (sucre blanc) ;
- fructose (sucre présent dans les fruits) ;
- lactose (sucre présent dans le lait) ;
- maltose (sucre présent dans les grains d’orge).
Il existe deux principaux types d’édulcorants : les édulcorants artificiels et les édulcorants naturels . Les premiers, comme l’indiquer leur nom, sont des substances synthétiques qui fournissent une saveur sucrée sans les calories du sucre. Certains exemples d’édulcorants artificiels courants sont l’aspartame, le sucralose, l’ acésulfame potassium et le cyclamate.
En ce qui concerne les édulcorants naturels , ce sont des substances sucrées extraites de sources naturelles telles que les plantes. Les plus connus de ces édulcorants sont le stévia , extrait de la plante de stévia, et le xylitol, un extrait édulcorant de certaines baies et fruits.
Chaque type d’édulcorant a des propriétés différentes en termes de saveur, de pouvoir sucrant , de stabilité à la chaleur ou au froid, et d’autres facteurs qui déterminent son utilisation dans différents produits alimentaires et boissons .
Les édulcorants : source des troubles métaboliques
Bien que les édulcorants soient réglementés par la législation européenne (CE) N° 1333/2008 , ils peuvent être source de plusieurs dangers dont les troubles métaboliques. En effet, qu’elles soient artificielles ou naturelles, ces substances peuvent tromper le corps en lui faisant croire qu’il va recevoir du sucre.
Cet état de choses peut perturber le métabolisme et les voies de régulation de la glycémie . Ainsi, des fluctuations de la glycémie et de l’insuline peuvent apparaître, perturbant alors l’équilibre métabolique dans le corps.
En outre, certains édulcorants artificiels peuvent avoir un impact sur la flore intestinale , à travers leur modification de la composition des bactéries présentes dans l’intestin. De nombreuses études ont montré que des changements dans la flore intestinale peuvent être liés à des problèmes métaboliques tels que :
- l’obésité ;
- le diabète ;
- et d’autres troubles métaboliques.
Selon ces mêmes études, une consommation non modérée des édulcorants pourrait influencer les signaux hormonaux impliqués dans la régulation de l’appétit et de la satiété. Par conséquent, ces addictifs pourraient conduire à une surconsommation alimentaire et à des perturbations métaboliques.
Les édulcorants : source de migraines et des problèmes cardiovasculaires
La consommation de certains édulcorants peut engendrer des migraines et présenter des effets nocifs sur la santé cardiovasculaire. Il s’agit notamment de :
- l’aspartame ;
- saccharine ;
- le sucralose.
Pour les migraines, certaines études révélant que la phénylalanine , un composant de certains édulcorants artificiels comme l’aspartame, pourraient en être la cause chez les personnes sensibles. Pour ce qui est des problèmes cardiovasculaires , on note une contradiction chez les chercheurs. Si pour certains, il existe un risque accumulé de problèmes cardiovasculaires, tel n’est pas le cas chez d’autres qui n’y trouvent aucun lien clair.