Quels sont les types de cépages les plus utilisés pour la production des vins bordelais ?

par Didier

La ville de Bordeaux est particulièrement célèbre pour ses vignobles variés qui font d’ailleurs d’elle une référence partout dans le monde. Dans cette région de la France, différentes variétés de raisins (cépages) sont utilisées pour la fabrication de différentes catégories de vin. Découvrez dans ce billet les cépages les plus utilisés pour la production des vins bordelais. 

Les cépages rouges 

Dans la gamme des cépages rouges bordelais on retrouve le Cabernet Sauvignon qui permettent d’obtenir de vins tanniques déjà aptes au vieillissement. Ces vins sont généralement présents dans les régions du Médoc et de Graves. En dehors du Cabernet Sauvignon, il existe également le Cabernet franc. Par ailleurs, il faut retenir que de plus en plus celui-ci évolue beaucoup plus rapidement que le précédent. Pour déguster un bon vin Cabernet franc, vous pouvez vous rendre dans un hotel dans le centre de Bordeaux.

Dans cette même catégorie des cépages rouges bordelais, il y a également le merlot. Celui-ci donne des vins bouquettés et souples. C’est d’ailleurs la base de l’encépagement à Pomerol et à Saint-Emilion. Aussi, faudrait-il ajouter que le merlot occupe à lui seul plus de 50 % de toutes les superficies utilisées en girondes pour la fabrication du vin. 

En plus de ces trois précédents cépages, il faut mentionner également le petit verdot connu pour apporter aux vins du corps, du caractère et une couleur rouge intense. Il est également caractérisé par une forte teneur en tanins. 

Les cépages blancs

Dans les catégories des cépages blancs, il y a premièrement le sémillon. Celui-ci se classe en tête dans la liste dans des cépages les plus intéressants et les plus appréciés de bordeaux. Présent pratiquement dans tous les vins blancs de la région, il est connu pour son aptitude à prendre de la pourriture noble. C’est en réalité pour cette raison qu’il représente le cépage de prédilection et le plus utilisé dans toutes les régions dans lesquelles les grands vins liquoreux sont produits. 

On retrouve également dans la catégorie des cépages blancs, le sauvignon qui est un cépage caractérisé par son fort arôme et qui est de plus en plus cultivé à Bordeaux. De nombreux vins blancs sont aussi élaborés à partir de ce type de cépage. Il apporte, en outre, de l’acidité nécessaire à l’équilibre du breuvage. 

En plus de ces deux cépages, il y a également la muscadelle qui disparut de plus en plus en raison des effets du changement climatique qui ne favorise plus son bon rendement sur les vignobles.  

Tu pourrais aussi aimer