Quels vins utiliser pour cuisiner ?

par Didier

Manier le vin dans la cuisine est tout un art, mais en France nous savons ô combien l’utiliser. Dans notre gastronomie traditionnelle, le vin est principalement utilisé comme épice. Son but est de souligner l’ensemble des arômes et d’équilibrer le goût d’un plat avec un peu d’acidité. Au cours de la cuisson, l’alcool du vin s’évapore et les aliments acquièrent un arrière-goût de vin délicat.

Toutefois, une telle procédure prend du temps et tous les vins ne sont pas forcément judicieux en cuisine. Des accords complexes et pleins peuvent inutilement dominer le plat et l’ajout de l’alcool à une sauce juste avant de la servir, la seule saveur qu’elle gagnera sera son piquant intrusif.

Pour bien sélectionner le vin à utiliser pour cuisiner. Poursuivez votre lecture avec notre guide culinaire :

Doux ou sec ?

Est-ce que l’adage : « du rouge avec de la viande ; du blanc avec du poisson » est vrai ?

On choisit le vin de cuisine selon le même principe que le vin utilisé doit aussi pouvoir être celui de consommation lors de la dégustation : blanc pour les poissons et volailles ; rouge pour le bœuf, le porc et le gibier.

Il est vrai que généralement, les vins étiquetés doux, riches en sucres naturels sont réservés aux plats de poissons, aux risotto ou aux desserts. Si la recette comprend de la viande ou des légumineuses, il est souvent préférable d’aller vers un vin sec c’est-à-dire rouge avec plus de tanins.

Un plat contenant du vin come un boeuf bourguignon ou un coq au vin vous permet d’ajouter même des alcool pour aigres-doux comme du porto noir, ou s’il s’agit d’aaller sur un plat de poisson, un vin blanc de type muscat sera parfait.

Parmi les vins rouges, les plus polyvalents sont :

  • Le cabernet sauvignon ;
  • Le merlot ;
  • Et le pinot noir.

Du côté des vins blanc :

  • Le chardonnay ;
  • Le muscat ;
  • Le sauvignon.

Bien sûr, il existe des plats principaux qui conviennent également aux vins doux, une sauce au vin rouge porto et le canard font un couple parfait. L’utilisation non standard du vin sera certainement incluse dans la recette, et si ce n’est pas le cas, ne le mélangez pas et ajoutez un vin sec aux plats secs.

Comment se servir du vin en cuisine ?

Réduire, mariner, mijoter et frire… Selon l’opinion populaire, le vin peut remplacer n’importe quel liquide mentionné dans la recette : eau ou bouillon. Cependant, si vous avez récemment mis votre vin sur l’étagère de la cuisine, méfiez-vous des mélanges non éprouvés et utilisez des recettes culinaires testées si nécessaire.

En revanche, il est vrai que c’est en expérimentant que vous serez surpris de la différence que le vin peut apporter aux plats même les plus traditionnels ou en ajoutant quelques cuillères de vin à une sauce pour servir de la viande ou du poisson.

Si, au contraire, vous avez peur de vous lancer, sachez que généralement, lorsque vos aliments sont cuits dans une poêle, il vous suffit de déglacer les sucs de cuisson avec du vin blanc ou rouge pour dynamiser votre recette sans prendre de risque.

Réduisez ensuite le feu et glissez par exemple du lait de coco, de la crème fraîche ou de la mascarpone pour préparer une sauce légèrement épaisse et obtenir une délicieuse sauce assortie avec quelques gouttes de vin dont l’alcool se sera dissipé.

Par ailleurs, la prochaine fois que vous préparerez votre repas, pensez au vin avant de chauffer un morceau de viande ou de poisson pour réaliser une excellente marinade. Si vous cuisinez pour les végétariens, les légumes destinés à la cuisson ou à la cuisson aiment aussi être nappés de vin pour offrir un bouquet toujours plus gourmand à ceux qui vont les déguster.

Tu pourrais aussi aimer