Le saviez-vous ? Les Français sont les plus grands consommateurs de saucisse au monde ! Si, autrefois, il s’agissait d’un produit à connotation festive qui est consommé uniquement de manière occasionnelle ; de nos jours, cette charcuterie fait totalement partie intégrante de notre alimentation quotidienne. On adore la déguster pour toutes les occasions. Pendant les beaux jours, en barbecue, les saucisses sont accompagnées de salade et de crudités. Pendant la saison froide, elles sont utilisées pour concocter de nombreux plats d’hiver notamment la choucroute, le pot-au-feu ou la potée.
En bref, aucune bonne table française ne saurait se passer de cette charcuterie. Mais avec quel vin la déguster ? En fait, pour savourer pleinement votre saucisse, il est crucial de mettre en avant les saveurs qu’elle renferme grâce à un assortiment de vins judicieux. On vous donne toutes les informations dans ce guide.
L’importance de choisir les bons boyaux pour la préparation de ses saucisses
Avant d’aborder les meilleurs accords avec les vins, il convient de savoir que le secret pour réaliser une charcuterie maison de qualité réside dans la sélection du boyau. Ce critère influence grandement le goût, la texture et l’apparence de vos saucisses. Comme vous le savez, il ne sert à rien d’accompagner ses saucisses avec du bon vin si elles ne sont pas savoureuses et raffinées. À ce titre, préférez les boyaux d’origine animale et plus précisément les boyaux de porc. Ces derniers sont généralement employés pour des saucisses tels que :
- les Toulouses ;
- les Boudin noirs ;
- les Boudins blancs ;
- les Figatellis ;
- les Saucisses sèches ;
- les saucisses italiennes.
Les boyaux de porc sont en effet réputés pour leur résistance et leur élasticité, ce qui les rend faciles à travailler. Ils se déclinent en différents calibres (30/32, 32/34 et 34/36 mm), offrant une grande variété de tailles pour vos saucisses. Les boyaux de porc sont aussi prisés en raison de leur capacité à bien retenir les épices et les arômes. Au cours de la cuisson, ils apportent une saveur incomparable et une texture croustillante aux saucisses.
Il y a aussi les boyaux de mouton qui servent particulièrement pour la confection des saucisses plus petites, comme les chipolatas ou les merguez, les knacks et saucisses de Francfort. Ils sont caractérisés par une grande finesse. Cette caractéristique fait que ce type de boyau naturel, ce qui peut rendre la fabrication de saucisses un peu plus compliquée pour les débutants. Toutefois, les boyaux de mouton jouissent d’une délicatesse qui confère une sensation exceptionnelle en bouche.
Nous avons enfin les boyaux de bœufs qui sont plus gros et plus robustes que les boyaux de porc ou de mouton. Cela fait d’eux le choix parfait pour la création de saucisses et des saucissons de grande taille. Vous êtes un amateur de saucisses traditionnelles et vous êtes à la quête de boyaux naturels ? La boutique en ligne Concept Epices sera votre meilleure adresse. Vous trouverez sur la plateforme des boyaux de saucisse de qualité et adaptés à vos besoins pour des recettes authentiques au bon goût d’antan.
Quel vin accompagner avec des saucisses ?
Comme vous le savez, les saucisses sont des spécialités charcutières élaborées suivant des recettes aussi diverses que variées. Dans cette section, vous allez découvrir les types de vins qu’il faudra accorder avec chaque type de saucisse.
Que boire avec des Saucisses merguez ?
Aux passionnés qui adorent faire danser leurs papilles gustatives avec les épices relevées de la saucisse merguez, essayez la syrah, un vin typique des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône. Les arômes légèrement épicés de poivre et les saveurs de fruits noirs et de violette de ce vin connu pour sa très belle garde vont soutenir le goût prononcé de cette petite saucisse rouge du Maghreb.
Ils soulignent sa saveur pour créer un mariage des plus heureux. Le vin de syrah des Côtes du Rhône est connu pour être l’un des vins rouges les plus sombres du marché. Vous pouvez également vous tourner vers du vin rouge sec tels que :
- un bon Brulhois rouge ;
- un Saint-Chinian rouge ;
- un Côtes du Roussillon rouge ;
- un Costières de Nîmes rouge ;
- ou encore un Minervois rouge.
Les tanins, naturellement astringeants, de ces vins chaleureux permettent d’équilibrer le côté gras des merguez. Pour une grande occasion, les merguez peuvent se marier avec un vin prestigieux comme le Bandol rouge ou du Cadillac Côtes de Bordeaux.
Que boire avec des chipolatas ?
En accompagnement des chipolatas, il serait inutile d’opter pour un cru. Plutôt, vous pouvez servir un blanc rond et aromatique, comme les Côtes-du-Rhône. Il s’agit d’un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les rives droite et gauche du Rhône entre Vienne et Avignon. Provenant d’assemblage des vins généreux, gras et expressifs, issus notamment de bourboulenc, de clairette, de viognier, de roussanne, de marsanne et de grenache blanc, il se distingue par sa fraîcheur, qui équilibre le côté gras et poivré des chipolatas.
Les blancs de l’appellation Côtes-du-Rhône jouissent d’un intéressant rapport qualité/prix. Avec les chipolatas, on préconisera également des vins rouges fruités comme un Beaujolais, un Santenay ou un Anjou. Les amateurs de vins rosés peuvent opter pour un vin de préférence frais et léger comme un vin rosé de Provence par exemple.
Que boire avec des saucisses aux herbes ?
Il est recommandé de servir un rosé de caractère, notamment un Bordeaux clairet. Ce Vin rouge très léger est en réalité le descendant du French Claret. Il se révèle souple et gouleyant. Son charme réside dans l’équilibre entre l’acidité, l’alcool et les tanins. Le Bordeaux Clairet est vinifié à partir d’une courte macération de raisins issus de cépages rouges : le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot.
Il est caractérisé par des tanins souples et des arômes de fruits rouges prononcés, ce qui en fait le vin parfait pour accompagner des saucisses aux herbes grillées au barbecue. Le Bordeaux Clairet met en valeur les saveurs de cette charcuterie. Pour les amateurs de vins blancs, un Côtes du Rhône blanc rond et aromatique ira aussi très bien avec les saucisses aux herbes.
Que boire avec la saucisse à la bière ?
Voici notre sélection des meilleurs vins que vous pouvez servir avec la saucisse à la bière :
- un Vin de Savoie Marin : c’est un vin blanc sec qui est répertorié dans la catégorie du vin tranquille. Le Vin de Savoie Marin est produit à partir du cépage « Chasselas ». Vin mousseux réputé pour sa grande qualité et sa force de caractère, il possède le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de même que le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) ;
- un Bourgogne blanc : il est obtenu à partir de deux principaux cépages (le Chardonnay B, le Pinot B). Les fameux vins blancs de Bourgogne proviennent principalement des appellations Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Corton-Charlemagne ;
- un Fiefs Vendéens Vix blanc : Cette cuvée est particulièrement aromatique au nez grâce au Sauvignon. Les meilleurs millésimes pour le Fiefs Vendéens Vix blanc ont été les années : 1985, 1989, 2001, 2002, 2005 ;
- un Roussette du Bugey : également connue sous le nom d’Altesse, ce vin blanc sec est produit dans le vignoble de Savoie bugey. C’est un vin aux arômes ananas, citron, miel, amande et noisette ;
- un Roussette de Savoie : frais, ce vin blanc tranquille offre des subtils effluves de violette qui évoquent les parfums d’aubépine ;
Que boire avec la soubressade ?
Connue également sous le nom de Soubressade, la Sobressada s’avère la saucisse typique de Mallorca. Elle doit sa couleur rouge et son goût piquant au paprika fort. Pour déguster cette saucisse originaire d’Espagne, vous pouvez déboucher une bouteille de vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon un Lirac rouge, un Beaumes de Venise, un Coteaux du Quercy, un Buzet rouge, ou encore un Languedoc Grès de Montpellier, etc.
Que boire avec le chorizo ?
Le chorizo étant un saucisson rouge épicé, vous avez la possibilité de choisir des vins rouges aux notes fruitées et légères. Cela permet d’adoucir en bouche la sensation de chaleur provoquée par le piment. Préférez un vin rouge équilibré et puissant tel que le Châteauneuf-du-Pape de la vallée du Rhône, le Ribera del Duero ou le Rioja. Ce dernier, conçu à partir du cépage Tempranillo, jouit d’une structure tannique moyenne, ce qui permet de découvrir la texture charnue et les notes épicées exceptionnelles du chorizo.
Cette charcuterie se marie aussi parfaitement avec du vin rosé. Ce vin offre une touche de fraîcheur et d’élégance à ce saucisson aux saveurs riches.
Que boire avec de la saucisse de Toulouse ?
Pour un accord harmonieux avec un plat de saucisses de Toulouse grillées ou rôties, on débouche une bouteille de vin rouge aux arômes fruités et épicés comme un Pinot Noir. Il contient les rouges structurés et équilibrés, dont les notes de cassis, de cerise et d’épices conviennent parfaitement avec la saveur fumée de ce produit charcutier de Toulouse. On n’oublie pas aussi les saucisses italiennes qui sont sans aucun doute les plus populaires de toutes.
Avec une grande polyvalence, elles s’adaptent à toutes les sauces. Peu importe la manière qu’il vous plaît de les consommer, les saucisses italiennes s’accordent à merveille avec les vins de la pastille AROMATIQUE ET SOUPLE. Ils enrobent les aromates de la saucisse, offrant ainsi un plaisir à tous coups. À noter que la liste n’est pas exhaustive.