Bordeaux pourrait bien être la région viticole la plus méconnue de France. Bien que surtout connue pour ses embouteillages classés «Croissance», la scène viticole de la région va bien au-delà de cela. Abritant des blancs croquants, des rouges secs (abordables!) Et l’une des productions de vins doux les plus complexes au monde, on peut dire que Bordeaux n’est pas étranger à la polyvalence. Les bouteilles savoureuses et adaptées aux aliments de la région sont parfaites pour sortir les soirs de semaine à la maison avec une variété de cuisines, et mieux encore, la plupart d’entre elles sont plus abordables que vous ne le pensez. Apprenez à connaître les tenants et les aboutissants de cette célèbre région viticole française, ici.
Bases de Bordeaux
La région viticole de Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France et est centrée autour de la ville de Bordeaux. Plus de 120 000 hectares de vignes sont plantés, ce qui en fait l’une des plus grandes régions viticoles de France. Bien que surtout connu pour ses embouteillages classés Croissance, la majeure partie de la production de vins de Bordeaux est centrée sur les vins de table de tous les jours, produits en rouge, blanc et Rose formats. La plupart des vignobles de Bordeaux sont situés autour de la Garonne, ce qui contribue à tempérer le climat général de la région. Plus de 700 millions de bouteilles de vin sont produites chaque année dans la région.
Systèmes de classification / styles de vin
Comme pour le reste de la France, Bordeaux classe ses vins sous le système d’Appellation d’Origine Protégée. Il existe actuellement 60 appellations à Bordeaux, et plus de 8 500 producteurs vivent dans la région. Contrairement à la Bourgogne, où les vignerons appellent leurs domaines des domaines, les vignobles bordelais sont généralement reconnus comme des châteaux.
Les vins rouges puissants peuvent être la renommée de Bordeaux, bien que la région abrite également une incroyable production de vin blanc. Les blancs secs et croquants sont produits à partir de sauvignon blanc et / ou de sémillon, et certains des meilleurs vins de dessert au monde sont élaborés dans les appellations Sauternes et Barsac. Bordeaux abrite également une importante production de vins mousseux, connue sous le nom de Crémant de Bordeaux. Ces vins sont produits à partir de la poignée blanche de raisins blancs de la région et sont élaborés selon la méthode traditionelle.
Rosés sont aussi largement produites dans la région, allant de roses pâles-teintes à l’ obscurité, presque rouge clarets . Sur le front des vins rouges, le plus gros avantage est que tous les rouges secs de Bordeaux ne sont pas chers! La production bordelaise de «buveurs de tous les jours» est vaste, polyvalente et vaut vraiment la peine d’être explorée. En matière de variété, Bordeaux a la bonne idée.
Régions
Bordeaux se décompose en deux grandes régions: Rive Gauche et Rive Droite – sans s’arrêter là. La rive gauche de Bordeaux abrite la plupart des grands châteaux de la région, dont les cinq premiers crus classés. Au nord de la ville de Bordeaux, on trouve les appellations puissantes de Saint-Estèphe, Margaux, Haut-Médoc, etc. Au sud de la ville se trouvent Pessac-Léognan et Graves, ainsi que les appellations de vins de dessert de Sauternes et Barsac. Les rouges de la rive gauche de Bordeaux sont majoritairement à dominance de cabernet sauvignon, avec d’autres variétés locales éclaboussées dans les assemblages.
Sur la rive droite de Bordeaux, le Merlot règne en roi. On y trouve les fameuses appellations de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, dont la plupart sont centrées autour de la ville de Libourne. Au nord, la plupart des Côtes de Bordeaux de la région se situent autour de Blaye. Les vins produits sur la rive droite de Bordeaux ont tendance à être plus souples et accessibles dans leur jeunesse, principalement en raison de leurs pourcentages plus élevés de merlot.
Coincé entre les deux rives se trouve la région de l’Entre-Deux-Mers. Cette partie de Bordeaux est connue pour sa production de vin de table abordable, dont la majeure partie est destinée à être consommée dans sa jeunesse. Le Bordeaux Supérieur rouge, les blancs secs et les rosés / clarets sont produits dans toute la région sur les deux rives, ainsi que dans l’Entre-Deux-Mers.
Terroir
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles la scène viticole de Bordeaux est si vaste et robuste est que son climat est fondamentalement parfait pour la culture du raisin. Les rivières Gironde, Garonne et Dordogne contribuent à irriguer naturellement les terres et à des températures modérées, et la proximité de la région avec l’océan Atlantique joue également un rôle important dans son climat général.
La rive gauche de Bordeaux est majoritairement dominée par le gravier les sols, tandis que les sols de la rive droite sont plus argileux (d’où la production de cabernet à gauche et la culture de merlot à droite). Les meilleurs sites viticoles de la région sont cultivés sur les collines entourant ces trois principaux plans d’eau et sont composés de sols bien drainés. Le climat général de la région est atlantique, ce qui signifie que les vignobles peuvent devenir plutôt humides – cependant, ce n’est pas une mauvaise chose. Bien que l’humidité puisse entraîner des maladies de la vigne et des ravageurs, elle contribue également à créer des conditions de brouillard, ce qui à son tour conduit à la croissance du botrytis (pourriture noble). Cette pourriture noble est un élément essentiel pour l’élaboration des célèbres vins liquoreux de Sauternes et Barsac.
Variétés de raisin / profil de saveur
Les six principaux cépages utilisés dans la production de Bordeaux rouge sont le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et la carmenère. Depuis juillet 2019, Marselan, Touriga Nacional, Castets et Arinarnoa sont également autorisés dans les mélanges régionaux. La plupart des assemblages de la rive gauche sont constitués d’au moins 70% de cabernet sauvignon, tandis que les assemblages de la rive droite sont généralement composés d’au moins 70% de merlot.
Le sauvignon blanc et le sémillon sont les deux principaux cépages blancs utilisés dans la production de vins blancs (secs et doux). La muscadelle, le sauvignon gris, l’Ugni blanc, le colombard et quelques autres variétés moins connues sont également cultivés, bien qu’en quantité beaucoup plus petite.
Ageabilité
Les vins de Bordeaux, en particulier les vins rouges et les vins de dessert très recherchés de la Rive Gauche, sont connus pour leur impressionnante capacité à résister à l’épreuve du temps. Ces vins sont connus pour vieillir pendant des décennies en cave, grâce à leur forte acidité, leurs tanins proéminents (vins rouges) et leur squelette structuré. La plupart des rouges de la région bénéficieront généralement d’au moins quelques années d’âge, bien que beaucoup puissent certainement être bu dans leur jeunesse. Les blancs secs ont tendance à être consommés jeunes, bien que ces bouteilles ne s’aggravent certainement pas non plus avec une touche d’âge.
Accords mets / vins
Lorsqu’il s’agit de servir des vins de Bordeaux à table, les possibilités sont infinies. Ces vins ont tendance à montrer leur meilleur lorsqu’ils sont consommés avec des plats tout aussi savoureux, nous recommandons donc toujours de siroter des vins de Bordeaux avec de la nourriture. Pour les rouges audacieux, en particulier ceux qui ont un certain âge, associez-les avec des viandes rouges, des ragoûts de lentilles et toutes les choses grillées. Au royaume des blancs secs, les huîtres et le Bordeaux Blanc sont un mariage paradisiaque. Et pour le plus décadent de tous? Accords vins de dessert. Bien que savourer ces bouteilles avec des tartes aux fruits, des tartelettes et d’autres friandises tout aussi sucrées ne soit jamais une mauvaise idée, mettre ces vins à côté de quelque chose de salé (pensez au foie gras ou au fromage bleu piquant) est absolument hors de ce monde. Faites-nous confiance, ces accords changeront votre vie!
Producteurs clés
Comme toujours, il est essentiel de savoir à qui boire. Voici une courte liste de certains de nos producteurs bordelais préférés que vous devez absolument connaître:
– Château Brane-Cantenac
– Château Grand Puy Lacoste
– Château Lafon-Rochet
– Château le Puy
– Château Talbot
– Domaine de Galouchey
– Vieux Château Certan