La vodka est peut-être l’alcool le plus consommé au monde, car pas moins de 18 % de la population mondiale la consomme. Uniquement en Russie, on compte plus de 1000 distilleries de cet alcool. Les Russes sont donc sans surprise les plus gros consommateurs de vodka au monde avec en moyenne une consommation de 20 L par an et par personne. D’où vient donc cette boisson et comment est-elle fabriquée ?
Les origines de la vodka
La vodka est un spiritueux à base de céréales et de matières premières, apparu en Russie au XVe siècle. Cet alcool dépasse les frontières de la Russie pour s’établir en Europe et ensuite dans le monde entier à partir du XXe siècle.
La fabrication de la vodka se fait en trois étapes. Dans un premier temps, l’amidon produit par les matières premières est broyé puis on y ajoute de l’eau. Ensuite vient la phase de distillation qui est réalisée en continu dans un alambic à colonnes. L’opération est répétée plusieurs fois pour élever le niveau d’alcool. Pour finir, le mélange est filtré afin de le rendre neutre et on le laisse reposer avant de le mettre en bouteille.
Les différents types de vodkas
Il existe trois grands types de vodka : la vodka blanche, la vodka aromatisée et la vodka infusée.
- La vodka blanche : La vodka blanche a elle-même trois types de déclinaison : la vodka standard, la vodka premium et la vodka extra premium. Cette vodka va donc de l’entrée de gamme jusqu’à une meilleure élaboration à base de produit noble et un processus de fabrication plus complexe.
- La vodka aromatisée : Pour avoir une vodka aromatisée, il faut ajouter un arôme à la vodka traditionnelle pour qu’il soit prédominant et modifie légèrement le goût de cet alcool fort. Si vous êtes friand de vodka aromatisée, vous pourrez par exemple déguster une vodka savoureuse à la noisette. Vous pouvez aussi découvrir des vodkas polonaises en ligne.
- La vodka infusée : La vodka infusée est plus naturelle que la vodka aromatisée. Elle peut être réalisée à la maison en laissant infuser un arôme dans la bouteille.
Certaines personnes vous diront que la vodka se boit sèche et très froide. Mais d’autres ne peuvent pas imaginer boire plus d’un shooter de vodka de cette manière. Elles préfèrent alors l’allonger. La manière dont vous consommez la vodka dépend de vos envies. Vous pouvez déguster votre vodka sèche ou dans un cocktail.